Le cyberharcèlement

d’après https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Qu’est-ce que le harcèlement ?

« Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. »

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32247 (Article 222-33-2-3 du code pénal)

Le harcèlement en milieu scolaire

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d’harcèlement.

  1. La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  2. La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement.
  3. L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.

Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves.

Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui).

Dan Olweus, psychologue 

Ici aussi, le harcèlement est caractérisé par une répétition de comportements ou paroles hostiles ou violentes, ou par une mise à l’écart systématique (ostracisme).

Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité de l’élève qui le subit et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Le harcèlement se fonde généralement sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux
le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
un handicap (physique, psychique ou mental)
un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
des centres d’intérêts différents

L’enfant victime se retrouve souvent isolé, et peut éprouver un sentiment de honte et des difficultés à en parler.

Les conséquences du harcèlement

Des conséquences graves

Les conséquences du harcèlement peuvent être graves et perdurer à long terme : isolement, perte de l’estime de soi, baisse des résultats scolaires voire décrochage, profond mal-être, troubles du comportement alimentaire, conduites suicidaires, etc.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement peut dépasser le cadre scolaire et affecter aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.

Le cyberharcèlement est avant tout une forme de harcèlement. Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Internet et les réseaux sociaux offrent en effet une sorte de « cour de récréation virtuelle » dans laquelle les harceleurs peuvent poursuivre leurs actions. Le harcèlement subi à l’école se prolonge donc, hors du cadre scolaire et potentiellement 24h/24 et 7j/7, ce qui décuple ses effets.

Le cyberharcèlement peut prendre plusieurs formes telles que :

les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;

la propagation de rumeurs ;

le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ;

la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ;

la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posturele sexting non consenti (contraction de « sex » et « texting » pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) et la vengeance pornographique.

Les conséquences pour la victime et l’impact sur le climat scolaire sont aussi importants que dans une situation de harcèlement « classique ».

Le rôle des parents

Les parents d’élèves sont invités à :

  • échanger avec leur enfant sur le déroulement de la journée ;
  • être à son écoute et rester attentif à d’éventuels signaux ou changements de comportement et ne pas hésiter ;
  • alerter les personnels de l’école en cas de difficultés ou d’inquiétude.

Même si les enfants semblent souvent à l’aise avec les technologies numériques, ils méconnaissent généralement les règles de fonctionnement ou les risques encourus. Les jeunes oublient souvent sur Internet les règles de bon sens, les principes de précaution ou de respect de soi et des autres.

Les dispositifs de contrôle parental et de nombreuses ressources en ligne sont à la disposition des familles pour leur permettre d’accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages numériques.

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint : cette année, elle avait lieu le 9 novembre.

Cette journée, instaurée en 2015, est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs partenaires d’organiser des opérations de sensibilisation à la problématique du harcèlement au sein de tous les établissements scolaires.

Comme pour la journée nationale Non au harcèlement, le prix « Non au harcèlement » (Ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE), a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Destiné aux élèves du CP au baccalauréat, le concours consiste en la production d’un support de communication (affiche ou vidéo). Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène.

La communication autour de cette journée prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix « Non au harcèlement ».

Réalisé par les élèves du collège Françoise-Seligmann à Paris, la vidéo lauréate du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023

Les dispositifs d’alerte et d’écoute

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

3018 : un numéro pour l’écoute des victimes et des familles

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement.

Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont eux aussi la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

Le 3018 en appli sur votre smartphone

Des lignes académiques de signalement

En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées.

Leurs rôles : sensibiliser, accompagner et former

Ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées.

Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.

Numéro académique de signalement des situations de harcèlement, en Occitanie : 0 800 009 634

Lien vers le dossier pédagogique 2023 Non au harcèlement (Cycle 3, cycle 4 et lycée)
« Si le jeu blesse, il faut que ça cesse »
Livret pédagogique Non au harcèlement 2023 (Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.