Lutte contre le harcèlement à l’école

d’après https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Qu’est-ce que le harcèlement ?

« Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée. »

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32247 (Article 222-33-2-3 du code pénal)

Ainsi, pour qualifier un harcèlement, trois critères doivent être réunis :

  • La nature des actes ou paroles
  • Leur répétitivité
  • Leur effet délétère sur la santé physique ou mentale de la victime

Le harcèlement en milieu scolaire

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors de harcèlement.

  1. La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  2. La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement.
  3. L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.

Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves.

Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui).

Dan Olweus, psychologue 

Ici aussi, le harcèlement est caractérisé par une répétition de comportements ou paroles hostiles ou violentes, ou par une mise à l’écart systématique (ostracisme).

Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité de l’élève qui le subit et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Le harcèlement se fonde généralement sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

l’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux
le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
un handicap (physique, psychique ou mental)
un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
des centres d’intérêts différents

L’enfant victime se retrouve souvent isolé, et peut éprouver un sentiment de honte et des difficultés à en parler.

Les conséquences du harcèlement

Des conséquences graves

Les conséquences du harcèlement peuvent être graves et perdurer à long terme : isolement, perte de l’estime de soi, baisse des résultats scolaires voire décrochage, profond mal-être, troubles du comportement alimentaire, conduites suicidaires, etc.

Le rôle des adultes dans la lutte contre le harcèlement

Tous les adultes doivent agir ensemble pour prévenir et combattre le harcèlement.

Le rôle des personnels de l’éducation nationale

« Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal. »

Art. L. 111-6 du code de l’éducation

Les établissements d’enseignement scolaire prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire. Ces mesures visent notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée et à orienter les victimes, les témoins et les auteurs, le cas échéant, vers les services appropriés et les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement.

Le rôle des parents

Les parents d’élèves sont invités à :

  • échanger avec leur enfant sur le déroulement de la journée ;
  • être à son écoute et rester attentif à d’éventuels signaux ou changements de comportement et ne pas hésiter ;
  • alerter les personnels de l’école en cas de difficultés ou d’inquiétude.

Cette année, le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, a été déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint : cette année, elle avait lieu le 9 novembre.

Cette journée, instaurée en 2015, est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs partenaires d’organiser des opérations de sensibilisation à la problématique du harcèlement au sein de tous les établissements scolaires.

Lors de la journée nationale Non au harcèlement, deux heures sont banalisées afin que chaque écolier, collégien, et lycéen puisse être sensibilisé au phénomène du harcèlement et à ses conséquences. Cette année, pour la première fois, tous les élèves, du CE2 à la terminale, ont été invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation pour faciliter la détection de situations de harcèlement.

Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Comme pour la journée nationale Non au harcèlement, le prix permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d’école ou d’établissement.

Destiné aux élèves du CP au baccalauréat, le concours consiste en la production d’un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène.

Meilleure affiche lutte contre le harcèlement 2023, niveau école élémentaire.
École primaire Marguerite Yourcenar, Le Doulieu, académie de Lille
« En conjuguant nos efforts, nous gagnerons »

Les dispositifs d’alerte et d’écoute

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

3018 : un numéro pour l’écoute des victimes et des familles

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement.

Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont eux aussi la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

Des lignes académiques de signalement

En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées.

Leurs rôles : sensibiliser, accompagner et former

Ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées.

Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.

Numéro académique de signalement des situations de harcèlement, en Occitanie : 0 800 009 634

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.