Présentation de la démarche
« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

- un travail local destiné à identifier des solutions qui correspondent à chaque situation pour améliorer la réussite des élèves, le bien-être et l’égalité
- une démarche inédite de concertation associant l’ensemble des partenaires : enseignants, parents d’élèves, élus, collectivités territoriales compétentes, associations…
- une démarche volontaire et ouverte dans le temps : à partir d’octobre 2022, la démarche peut être initiée par les équipes à tout moment.
Académie de Clermont-Ferrand
Sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement, la démarche associe l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, professeurs, parents, élèves, personnels social, de santé et administratif ainsi que les collectivités et les partenaires économiques ou associatifs de l’école.
Conseil national de la Refondation : https://conseil-refondation.fr/thematiques/education/
Des concertations locales sont déployées dans les écoles, collèges et lycées volontaires. Ces concertations sont ouvertes sur tout le territoire français aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc. Elles doivent permettre de faire émerger collectivement des pistes d’actions, des projets, et permettre la « liberté d’innovation des équipes » (education.gouv.fr).
Notre École, faisons-la ensemble
Académie d’Orléans-Tours
- 1ère étape : la concertation initiale
Pour les écoles et établissements volontaires, sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement, les discussions associent l’ensemble des personnels, familles, élèves et partenaires qui le souhaitent. Cette discussion permet de partager la situation de l’école, ses caractéristiques, ses succès et ses objectifs. Elle permet de faire émerger des idées d’évolution ou de transformation. Les partenaires de l’école, notamment les collectivités territoriales et les parents d’élèves, peuvent proposer aux équipes pédagogiques cette phase de concertation.
Un exemple dans l’Académie de Clermont-Ferrand
Un café d’accueil, des chaises disposées en demi-cercle dans la salle de musique de l’école, un mot de bienvenue de la directrice. Chacun se présente, puis on présente l’école en 5 diapositives :
- un contexte de fusion maternelle et élémentaire,
- l’organisation scolaire,
- les projets / les actions.
La directrice souhaite faire réfléchir à la définition du bien-être. Les élèves font leur apparition, sous la forme d’une capsule audio enregistrée plus tôt dans la semaine : « qu’est qui fait que tu te sens bien à l’école ? Qu’est ce qui est important pour toi ?… »
Puis, c’est au tour de la salle : « qu’est-ce que, pour vous et pour vos enfants, le bien être à l’école ? ». Les participants s’expriment, écrivent des mots-clés. Un nuage de mots se constitue peu à peu, avec l’aide des accompagnants de Canopé. Les échanges sont riches, les contributions nombreuses, les participants s’enthousiasment. On confronte les points de vue, on voit émerger des leviers, et des besoins : une implication forte de la mairie, des relations de qualité avec les parents, un besoin de sécuriser affectivement les élèves dans les espaces communs, sur les temps collectifs.
On voit également émerger des pistes d’action : des aménagements spatiaux de la cour de récréation, un accueil plus individualisé des élèves, une mutualisation plus forte des compétences de chacun.
https://www.ac-clermont.fr/a-l-ecoute-des-initiatives-locales-et-collectives-125296
- 2ème étape : l’élaboration d’un projet pédagogique à l’appui du projet d’école ou d’établissement au service de la réussite des élèves
Les écoles et établissements qui le souhaitent peuvent aller au-delà de la concertation et élaborer ou adapter, de manière consensuelle, un projet pédagogique ayant vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Ce projet, pluriannuel, ne répond pas à un cahier des charges préétabli mais fixe, sur tout ou partie des trois
dimensions fondamentales (excellence, égalité, bien-être), les priorités de la communauté éducative et le plan d’action permettant de les réaliser. Les parties prenantes de l’école ou de l’établissement scolaire peuvent s’ils le souhaitent être associés à cette deuxième étape ainsi qu’à l’étape suivante.
- 3ème étape : le soutien financier du fonds d’innovation pédagogique
Les écoles et établissements qui le souhaitent, et dont le projet pédagogique nécessite un soutien financier, bénéficient d’un accompagnement de la part des autorités académiques et de crédits du fonds d’innovation pédagogique doté de 500 millions d’euros.
Pour s’impliquer en tant que parents
Pour information : Guide : Se concerter avec les collectivités et les parents d’élèves
Pour aller plus loin
Vidéo 1 : Présentation de la démarche CANOPÉ DE CORSE